Voilà plusieurs semaines, voire plusieurs mois, qu’ils partageaient leur projet avec de nombreux amicalistes. Marie-Christelle et Laurent sont de retour du Marathon des Oasis 2009, heureux, comblés, chargés d’images, d’émotions et d’instants magiques dans le cœur et dans la tête.


Visite de la Médina de Tozeur


En effet, de Tozeur à Djerba, l’association Carthago, présidée par Azedine Ben Yacoub entouré de nombreux bénévoles extraordinaires dont la plupart sont des habitants de Mellita, concocte depuis 5 ans maintenant, un séjour à vocation sportive, culturelle, humanitaire et touristique d’une richesse indescriptible.


Quelques coureurs, Mustapha, Azedine et des enfants de Tozeur au Jardin du Paradis


Ainsi, le Marathon des Oasis offre aux athlètes mais aussi à tous leurs accompagnateurs, la possibilité de découvrir les milles et une pistes du sud Tunisien.


cliquez pour agrandir


Un parcours d’une richesse inouïe qui s’étend des palmeraies de Tozeur aux décors de Stars Wars, du Rocher de Ongh Jemel au Chott El Jerid, des champs de dunes de Douz à la forteresse de Ksar Guilane, son oasis et sa source d’eau chaude et enfin de Chenini à Tataouine en passant par les troglodytes de Douiret pour finir à Djerba et ses palmeraies, ses oliviers et ses hôtels de luxe.


Le chant des Dunes - Initiation au désert


Sur le pas de la "Porte des Festivals" de Douz


Dès le premier jour, lorsque le coup de feu retentit à 15h00, sur la place du Gouvernorat de Tozeur, les coureurs sont transportés dans une spirale, une machinerie d’une précision extrême, d’une densité sans pareille et tout cela, sans se soucier de rien, mis à part de COURIR et PROFITER !!!


Cliquez pour agrandir une image


A ce petit jeu, Marie-Christelle et Laurent s’en sont plutôt bien sortis puisque côté résultats, Marie aura enchaîné les podiums sur les 6 étapes, s’offrant même le luxe de la victoire, le jour de son anniversaire devant la petite tunisienne, sur l’étape de Ksar Guilane, la plus longue et la plus difficile de l’avis de tous. Ce jour-là, cerise sur le gâteau, Laurent se classe 3° au général derrière les deux flèches tunisiennes !!


Marie accompagnée d'Hassen et Laurent, dans l'assaut final du Ksar Guilane


Tout au long du parcours sont organisées des opérations humanitaires auprès d’écoles, d’enfants ou de populations. Chaque participant, aidé en cela par ses amis, son club, son entreprise, apporte fournitures scolaires, tee-shirts, chaussures de sport, etc…


Remise de fournitures scolaires aux familles de Douiret,

habitants de maisons troglodytes en présence d'Azedine et de Christian Cordier


Côté résultats, au terme de 6 étapes, après 107 km de course, 8h28 pour Laurent et 9h10 pour Marie, la semaine se termine en apothéose. En effet, non contents de terminer premiers européens derrière de valeureux athlètes tunisiens, Laurent termine 3° du scratch et 1°V1 tandis que Marie termine 8° du scratch et 2° féminine.


Le podium final féminin (Tunisie - APM !!! - Pays-Bas)


Le podium final masculin (Tunisie - Tunisie - APM !!!)


  Une première expérience du désert qui en appelle d’autres.


Marie et Laurent se tiennent à la disposition de chacun pour revenir plus en détails sur leur expérience magique.

Et comme me disait avec passion, l'un des militaires avec qui j'ai parcouru quelques kilomètres entre Chenini et Douiret :


"Il n'y a pas de vie sans rêve !!".

Leçon de vie et d'humilité.


Pour retrouver de nombreuses photos, cliquez ici

 

@ très bientôt sur www.amicaledespennesmirabeau.com

Le blog du Sport au Naturel 

 

 

Retour à l'accueil